FONGICIDES PROTÉAGINEUX Plus de traitements
Malgré le recul des surfaces cultivées, le marché a progressé la campagne passée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les surfaces de protéagineux sont en retrait de 30 % (197 000 ha contre 278 000 ha), le marché des fongicides pour ces productions enregistre une hausse de 4 à 5 % des surfaces en déployé (autour de 400 000 ha) et de 15 % du chiffre d'affaires. La pluviométrie du printemps a généré un nombre de passages qui est passé de 1,5 à plus de 2 par hectare pour les 90 % de surfaces recevant un traitement. Quelques maladies sont apparues en fin de cycle.
Lancement réussi d'Ibex
Globalement, les rendements, à 42 q/ha se retrouvent dans la moyenne des cinq dernières années. Si les produits haut de gamme tendent à progresser cette année, ce marché reste dominé par le chlorothalonil. Premier acteur du marché, Syngenta voit une légère progression d'Amistar et une plus forte de Priori Xtra qui reste à ce jour le second produit de sa gamme en fongicides protéagineux. Arysta, avec son chlorothalonil, est le deuxième intervenant.
BASF consolide sa troisième position avec une part de marché en augmentation à 17-18 %. Elle enregistre un lancement réussi d'Ibex (pyraclostrobine et époxiconazole) sur cette dernière campagne. Avec un spectre d'action large, ce fongicide affiche une persistance plus élevée que le chlorothalonil. A ses côtés, BASF continue de proposer Maori et Walibi sur l'anthracnose et le botrytis, ainsi que Caramba Star ciblant surtout la rouille avec un effet aussi sur les deux précédentes maladies.
Depuis trois ans, de Sangosse développe Cicero, à base de chlorothalonil et de flutriafol aux deux modes d'action, systémique et de contact. Quant à Bayer, la firme a obtenu l'homologation de Prosaro sur l'anthracnose, l'oïdium et la rouille. En revanche, Syngenta est toujours en attente d'une homologation pour Amistar Opti et ce, pas avant la campagne 2013-2014.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :